vendredi 18 août 2017

RENAULT 12





La Renault 12 est lancée en septembre 1969 en deux versions L et TLCette dernière dispose d'accoudoirs de portesde sièges avant séparés inclinables avec un accoudoir centrald'un miroir de courtoisie et d'un éclairage de coffreLa calandre en plastique noir est une nouveautéAu Salon de Paris 1970, les breaks L et TL rejoignent les berlinesCelles-ci gagnent une poignée de maintien pour le passager avantun nouvel accélérateurune grille gravée sur le levier de vitessedes baguettes chromées en bas de caisse et à la base de l'ouverture du coffre à l'arrière.

Pendant l'été 1971la performante Renault 12 Gordini (185 km/h) entre en production régulière. La 12 G est dotée d'un "moteur Cléon-Alu" de 1 565 cm3 type 807/20 issu de la Renault 16 TS revu par le « Sorcier », soit 113 ch DIN à 6 250 tr/min et 14,3 mkg de couple à 4 500 tr/minOutre diverses modifications (vilebrequin, admission, arbre à cames...), il est alimenté par deux carburateurs horizontaux double corps Weber et refroidi par un radiateur d'huileCe moteur est servi par une boîte 5 vitessesLe freinage est renforcé par des freins à disques ventilés à l'avant (pour la première fois sur une voiture française) et des freins à disques à l'arrière. Le réservoir d'essence de 89 litres avec remplissage sur le côté gauche (et non à l'arrière à droite de la plaque d'immatriculation comme sur les autres 12) était spécifique. L'extérieur se différencie aussi par la teinte bleu Franceles bandes blanchesles projecteurs additionnels longue portée protégés par des petits butoirsla prise d'air sur le capotles jantes largeur 5 pouces et demi et la suppression des pare-chocs (sauf Gordini TL). Dans l'habitacle, on trouve un compte-toursun volant 3 branches et des garnitures allégéesLa société Renault-Gordini à Viry-Châtillon commercialisait un kit compétition qui comprenait : segments, bielles, chemises, arbres à cames, ressorts de soupapes, bougies, gicleurs, trompettes d'admission à la place du filtre à air et nouveau couvre culbuteurLes R 12 G seront les actrices de la Coupe Gordini de 1971 à 1974En 1971, aux mains des frères Marreaula Gordini établi le record sur le trajet Le Cap AlgerPour 1972quelques modifications sont apportées au reste de la gamme : un alternateur au lieu de la dynamo et la suppression des feux de position latéraux sur les ailes avant

En juillet 1972, une version à la présentation sportive nommée TS apparaît. Elle utilise le « moteur Cléon-Fonte » de 1 289 cm3 60 ch DIN à carburateur double corps de la Renault 15 TL, ce qui permet d'atteindre la vitesse maximale de 150 km/h. Elle est équipée de freins assistés. Esthétiquement, la R 12 TS, qui s'inspire des 12 vendues aux États-Unis et des 12 S fabriquées en Espagne, est immédiatement reconnaissable par ses roues de style type Gordini, par sa baguette latérale chromée sur l'arête des flancs et ses deux projecteurs à iode longue portée supplémentaires (ils seront, dès l'année suivante, intégrés aux optiques principales de type « Kangourou »). L'intérieur se caractérise par des sièges « Intégral » avec appuis-tête ajourés incorporés, un compte-tours, un indicateur de température de liquide de refroidissement (circuit scellé) et une console centrale. Sur les autres versions, le frein à main prend place au plancher entre les sièges avant. Du coup, la banquette avant de la version L est remplacée par des sièges séparés et l'accoudoir central avant de la version TL est supprimé. À l'extérieur, les feux arrière perdent leur encadrement et les clignotants avant passent de l'orange au blanc.

À partir de l'automne 1975la Renault 12 est restylée : nouvelle calandre bordée de grispare-chocs plus hauts avec feux et butoirs (sauf Lincorporés à l'avantblocs optiques arrière agrandis avec feux de recul (TS), freins assistés sur tous les modèles (sauf berline L), planche de bord redessinée (sauf L) avec un combiné agrandiextracteurs d'air latéraux horizontaux noir matnouvelles jantes à crevés rectangulaires (sauf L) et suppression des enjoliveurs de roue chromés. La L, qui voit sa puissance descendre à 50 ch, roule à l'essence ordinairePour 1978la gamme se compose ainsi : 12 (le disparaît), 12 break12 TL12 break TL12 Automatic, 12 break Automatic12 TS et 12 break TS. À partir de juillet 1978à la suite du lancement de la Renault 18, seuls la berline TL et les breaks continuent (dont un break TS avec roues de style Gordini). Les ceintures de sécurité arrière obligatoires s'ajoutent et les feux avant deviennent bicoloresPour 1980, la berline TL et le break TL se maintiendront une dernière fois au catalogue.

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